ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
 
 

Les Tall Ships' Races sont des courses internationales de voiliers écoles.

Ces courses sont conçues pour encourager l'amitié internationale et la formation des jeunes dans l'art de la navigation, notamment au travers de la franchise Sail on board pour promouvoir la navigation sur vieux gréements1. Les courses sont organisées chaque année, principalement en Europe, et se composent d'étapes de plusieurs centaines de milles marins, et de festivités entre chacune d'elles. Plus de la moitié de l'équipage de chaque bateau participant aux courses doit être composé de jeunes.

Entre 1973 et 2003, ces courses ont été connues sous le nom The Cutty Sark Tall Ships' Races, étant parrainées par la société Cutty Sark. Depuis 2004, les courses sont soutenues par Anvers, sa province, et son port. L'actuel sponsor de la Tall Ships Races pour la période 2010-2014 est la ville polonaise de Szczecin2.

Les Talls Ships' Races se déroulent principalement en Europe du Nord (façade Atlantique, mer du Nord et mer Baltique), mais des éditions ont lieu également en mer Noire, en mer Méditerranée (elle prend le nom de Mediterranean Tall Ships Regatta)3 et aussi en Océanie (mer de Tasman).

Il existe une deuxième série de courses appelée Tall Ships' Regatta qui comporte fréquemment une traversée trans-atlantique.

Sommaire

1 Historique
2 Catégories de course
3 Port d'accueil
3.1 Critères de sélection
3.2 Ports étapes par années
4 Courses et évenements maritimes associés
4.1 2007
4.2 2013
4.3 2017
5 Résultats des courses
6 Voiliers ayant participé
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Liens externes

Historique

C'est en 1953 que Bernard Morgan, avocat londonien à la retraite, eut l'idée d'organiser une course de grands voiliers du monde entier. Plus il parlait de son idée, plus des oreilles bienveillantes s'enflammèrent pour ce projet dont le comte Mountbatten, First Sea Lord en 1955 et le duc d'Édimbourg.

Ainsi fut créé le Sail Training International Race Committee (STIRC) qui, en juillet 1956, organisa une course de Torbay (au sud-ouest de l’Angleterre) à Lisbonne avec 20 grands voiliers divisés en deux classes, ceux de plus de cent tonneaux et ceux en dessous. Les bateaux venaient de différents pays dont l'Argentine, la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, la Suède, la Turquie et la Grande-Bretagne.

La course frappa les esprits, surtout dans les pays ayant un bateau dans la course. Ce sont les médias qui inventèrent le nom de Tall Ships' Race ou Courses de grands voiliers. Conçu au départ pour être un évènement unique, devant ce succès indéniable, le Comité décida de répéter l'évènement en 1958, puis tous les deux ans.

En juillet 1958, la course partit de Brest. Dix-huit voiliers de plus de 100 tonneaux allèrent à Las Palmas de Gran Canaria et 12 voiliers plus petits allèrent à La Corogne.

Le STIRC devint un organisme permanent et évolua au cours des années en Sail Training Association (STA), dont le duc d'Édimbourg prit la présidence, puis ISTA et Sail Training International.

En 1962, 29 grands voiliers prirent le départ de Torbay vers Rotterdam.

En 1964, la flotte de bateaux fut divisée en deux catégories : la Class A pour les grands voiliers à voiles carrées et la Class B pour les voiliers plus petits.

À partir de 1965, des courses mineures apparurent pour alterner avec les Tall Ships' Races, mais à partir des années 1975, ces courses mineures devinrent aussi importantes que les principales et il devint bientôt difficile de les différencier.

En 1972, la course prit le nom de Cutty Sark car sponsorisée par le whisky du même nom. Avec le Cutty Sark, apparut un nouveau trophée qui récompense un navire qui, d'après l'opinion de tous les capitaines de la flotte, a développé le plus la fraternité et la compréhension internationale. Cette récompense continue de nos jours sous le nom de Sail Training International Friendship Trophy. Pendant plus de trente ans, Cutty Sark sponsorisa cette course.

Après l'arrêt de Cutty Sark comme sponsor, la ville d'Anvers décida de sponsoriser l'épreuve jusqu'en 2006 pour les 50 ans de la course, course qui reprit son nom originel : Tall Ships' Race.
Catégories de course

Les catégories de courses dépendent du type de gréement, de la longueur hors-tout (LOA) et de la longueur de flottaison (LWL)4 suivant le classement de la STI (en anglais : Sail Training International).

Classe A : Deux possibilités existent pour entrer dans cette catégorie4 :

navire tout gréement (traditionnel et moderne) avec une longueur hors-tout supérieure à 40 m (indépendamment de leur gréement, exemple : goélette franche de grande taille)
ou navire à gréement traditionnel entièrement gréé voiles carrées sur au moins un mât, sans limite de taille. C'est-à-dire que cette catégorie inclut des navires de « petites » tailles à gréement carrés, de longueur hors-tout inférieur à 40 m (exemple : les bricks), et les navires à gréement mixte aurique et carrées si un des mâts au moins possède un gréement entièrement carré trois-mâts barque, trois-mâts goélette, ...).

Classe B : Navire à gréement traditionnel avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m4.
Classe C : Navire à gréement moderne (bermudien) avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m, sans spinnaker4.
Classe D : Navire à gréement moderne (bermudien) avec une longueur hors-tout inférieure à 40 m et une longueur de flottaison supérieure à 9,14 m, avec spinnaker4.

Les bateaux de longueur de flottaison inférieure à 9,14 m ne concourent pas.
Port d'accueil

Les courses sont organisées chaque année dans les eaux européennes et se composent de plusieurs étapes. Ainsi chaque voilier doit rallier le port d'attache sélectionné à l'avance par l'organisateur.
Critères de sélection

Pour que les ports européens puissent accueillir l'ensemble des voiliers durant la Tall Ships' Race, des critères de sélection sont répartis en 6 catégories:

Équipements portuaires, infrastructures et organisation : le port doit disposer d'une aire d'amarrage et d'un plan d'accostage générale, montrant l'emplacement, la longueur de l'espace de quai et des profondeurs d'eau; d'espaces prévus pour les toilettes de l'équipage, des douches, un centre d'équipage, d'un emplacement prévu pour les bureaux de gestion de l'équipe de course et un hébergement.
Programme dans les ports et les plans de participation de la communauté : la ville doit disposer d'un programme culturel, social, sportif, pour les équipages stagiaires et les officiers de navires y compris les bénévoles.
Approvisionnement des stagiaires et des possibilités de revenus des navires de catégorie A dans le port.
Approvisionnement et financement des stagiaires (minimum de 25) pour naviguer durant la course, possibilités de générer des revenus pour les navires de classe A lors d'animation d'entreprises et de navigation journalière.
Promotion de l'événement : mise en place d'un plan marketing et de promotion pour promouvoir l'événement à la communauté locale et nationale.
Soutien et participation à la formation nautique pour les jeunes : la participation du port, en cours ou prévue, à soutenir et à encourager la formation nautique des jeunes tout au long de l'année.
Planification de la programmation de la course : l'emplacement du port dans la zone maritime choisie et son aptitude à faire partie d'une série de bonne course. La fréquence qu'a généré les courses dans ce port et l'aptitude à mettre en place la prochaine course et régate.

 
 
 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi