Chasse-Marée (à l’origine Le Chasse-Marée) est un magazine français qui paraît neuf fois par an, et une maison d'édition, créé en 1981 par la société coopérative ouvrière de production Le Chasse-Marée à Douarnenez.
Sommaire
1 Présentation
2 Notes et références
3 Voir aussi
3.1 Bibliographie
3.1.1 Navires (vieux gréements)
3.1.2 Marine à voile
3.1.3 Météo marine
3.1.4 Chants marins
3.1.5 Phares
3.2 Articles connexes
3.3 Liens externes
Présentation
Chasse-Marée n° 264
Il fait aujourd'hui partie du de la société InfoMer, filiale du Groupe Ouest-France. La revue a fêté ses trente ans en 2011, avec plus de 230 numéros parus1. À cette occasion, la maquette a été totalement revue, avec huit pages de plus, de nouvelles rubriques et une nouvelle mise en page.
La collection compte aujourd'hui plus de 274 numéros.
Cette revue fait référence dans le patrimoine maritime, elle présente des articles écrits par des auteurs reconnus de ce domaine et se distingue par la qualité de l'iconographie qui illustre les différents sujets. Les thèmes abordés sont : la navigation, l'art maritime, les voiliers traditionnels, la pêche, la construction, l'architecture navale, l'histoire maritime, l'exploration, le modélisme, l'archéologie, la plaisance, les fêtes maritimes, la marine marchande, les portraits, etc.
L'Abri du Marin de Douarnenez, siège du Chasse-Marée.
L'Abri du Marin de Douarnenez, siège du Chasse-Marée.
Elle tient son nom du bateau chasse-marée. Son siège social est situé à Douarnenez dans le Finistère, sur le port du Rosmeur, dans le très symbolique abri du marin construit par Jacques de Thézac en 1914.
Le Chasse-Marée a publié aussi des livres sur le monde maritime et la Bretagne, dont la série des cinq Ar Vag sur les « Voiles au travail en Bretagne atlantique », fruit des recherches sur plusieurs décennies d'une équipe menée par Bernard Cadoret.
Depuis plusieurs années, la vente par correspondance est une des activités développée par l'équipe. À travers ses catalogues et sa boutique en ligne sur Internet, l'entreprise vend des livres et objets maritimes, des vêtements de marins, des jouets, de la décoration maritime, de la gastronomie bretonne…
Stand aux Tonnerres de Brest ! 2012.
La revue est l'instigatrice de manifestations liées au patrimoine maritime, d'abord à Douarnenez (fêtes maritimes de Douarnenez), puis, en 1992, avec la première édition des fêtes maritimes de Brest.
Elle a organisé plusieurs concours : Bateaux des côtes de France (1988-1992), Patrimoine des côtes et fleuves de France (1993-1996), Défi des jeunes marins (1997-2000), Marins des côtes et fleuves de France (2004-2008). Le Concours Bateaux des Côtes de France, en 1992, a été l'aboutissement d'un défi : le sauvetage du patrimoine maritime, par la restauration ou la reconstruction des bateaux traditionnels. Lancé en 1989, il a permis de voir quatre-vingt un bateaux participer aux fêtes de Brest en 1992. On peut citer la Pauline, chaloupe de Dahouët, Le Grand Léjon, la Granvillaise, Le cotre Marche Avec, la chaloupe basque Brokoa, la chaloupe de Plougastel Marie-Claudine, ou l'emblématique goélette brestoise Recouvrance.
|