ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
 

Le gréement carré est un type de gréement utilisé depuis l'Antiquité. La voile, qui le caractérise, est rectangulaire et est suspendue à une vergue. Celle-ci est horizontale, fixée en son milieu au mât et perpendiculaire à l'axe du navire. Le réglage de la voile se fait au moyen de bras qui permettent d'orienter la vergue et d'écoutes.

Ce type de gréement est optimisé pour des vents portants (du vent arrière au vent de travers) et n'est pas efficace lorsque le voilier doit remonter contre le vent. Il impose donc de suivre des routes maritimes où dominent des vents soufflant avec constance dans la même direction (route des alizés...). En multipliant le nombre de mâts et le nombre d'étages de voile, le gréement carré fournit une force propulsive considérable et modulable tout en restant maniable.

Ce type de gréement utilisé par les vikings puis sur les navires d'Europe du Nord du Moyen Âge s'impose avec la caravelle mis au point par les Portugais au début du XVe siècle. Il domine sur les voiliers au long cours des pays occidentaux utilisés pour les grands voyages d'exploration, le commerce et la guerre. Au XIXe siècle, les clippers, des navires marchands taillés pour la vitesse, constituent l'apogée à la fois des grands voiliers et du gréement carré. Avec la concurrence croissante des navires à vapeur, les voiliers de commerce et le gréement carré avec lui disparaissent au début du XXe siècle. Ce type de gréement inadapté à la plaisance moderne n'est plus utilisé de nos jours que sur des reconstitutions de voiliers historiques.

 
 
 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi