Sur les navires à voile, une voile d'étai (Staysail en anglais) est une voile triangulaire ou aurique fixée dans l'axe du navire sur un étai, une drisse ou parfois une vergue. On peut rencontrer des voiles d'étais, à l'avant, à l'arrière ou entre deux mâts d'un navire.
Elle sert à augmenter la surface de voilure par vent latéral surtout sur les navires à voiles carrées, pénalisés par vent latéral. Comme les voiles d'étai sont très aérodynamiques et manœuvrables et qu'elles peuvent être bordées très plat, ces types de voiles constituent le gréement des voiliers modernes1 aux dépens des voiles carrées.
Voile d'étai du SV Royal Clipper (Croatie)
Sommaire
1 Constitution
2 Forme
3 Noms des voiles d'étai
3.1 Voiles d'étai à corne (mât arrière principalement)
3.2 Voiles d'étai entre les mâts
3.3 Voile d'étai avant : les focs
4 Figure de synthèse
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
Constitution
Une voile d'étai est attachée soit sur un angle de la voile, soit tout le long d'une des bordures de voile. Il existe 3 attaches fixes ou mobiles par voile :
La drisse d'étai : Point mobile ou bordure de voile qui soutient la voile en son point le plus haut. C'est à partir de la drisse d'étai qu'on déploie ou que l'on referme la voile.
Point d'armure : Point fixe ou mobile qui tend la voile en son point le plus bas.
Point d'écoute : C'est le point mobile qui permet d'orienter la voile à l'aide d'un cordage (écoute)
Forme
On distingue 3 sortes, suivant les types d'attaches :
Voile d'étai volant : Voile triangulaire libre à 3 points d'attache
Voile d'étai fixe : Voile triangulaire à 2 points d'attache et 1 ligne d'attache sur la toute longueur d'une drisse d'étai
Voile d'étai trapézoïdale : Voile en trapèze tendue entre le long d'un étai ou d'une vergue et un point d'armure sur un mât.
|