ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
 
Sur un bateau, le boute-dehors ou boute-hors (de bouter, porter) ou bout-dehors est un espar fixe ou rétractable pointant à l'avant du bateau. Depuis longtemps utilisé sur les voiliers anciens (au XIXe siècle le terme désigne « des sortes de petites vergues supplémentaires, placées sur l'avant des vergues principales [...] lorsqu'il y a lieu de soumettre à l'action du vent les voiles légères nommées bonnettes », il est de nouveau utilisé de plus en plus sur les voiliers modernes.

Il sert essentiellement pour établir une voile (foc, génois, gennaker, etc.) très en avant du bateau et contribue ainsi à avancer le centre de voilure. Il sert aussi comme tangon de spinnaker. On l'appelle également bâton de foc .

Le boute-dehors peut être maintenu en transversal par des « moustaches », et en vertical par une « sous-barbe ». Le bout-dehors1 est fréquemment maintenu par un blin, ferrure d'étrave formé d'un cercle rond.

Il est différent du Beaupré qui est un mât sur lequel sont frappés à demeure le ou les étais à l'avant d'un grand voilier. Sur ce dernier était monté le bâton de foc et à la suite quelquefois un deuxième : le bâton de clinfoc ainsi que l'arc-boutant de martingale.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi