Gréement anciens et traditionnels
Sur la plupart des navires le mât passe à travers le pont par un trou que l'on appelle l'étambrai et repose sur la quille ; s'il repose sur le pont, celui-ci doit être soutenu par une épontille. Sur les navires à gréement traditionnel, les mâts portent généralement le nom de la voile principale dudit mât.
On distingue classiquement les mâts suivants :
- Mât de misaine (à l'avant, peut être absent sur certains 2 mâts)
- Grand mât (le plus grand)
- Mât d'artimon (le plus sur l'arrière, peut être absent sur certains 2 mâts)
À ceci s'ajoute le mât de beaupré situé à la proue et très incliné vers l'avant, presque à l'horizontale ("Bowsprit" en anglais)
Structure d'un mât
Dans les petites embarcations, le mât est formé d'une seule pièce de bois ("mât à pible") ou par l'assemblage de pièces lui donnant cette apparence, on dit alors qu'il est à pible. Lorsqu'il présente une inclinaison par rapport à la verticale, généralement sur l'arrière, on parle de quête du mât.
Sur les navires anciens en bois, un mât est un assemblage de plusieurs parties encastrées l'une dans l'autre, le tout étant maintenu par de nombreuses roustures ou des cercles métalliques posés à chaud. Le mât pénètre dans le pont par un trou appelé « étambrai » et va se fixer au fond de la coque dans une pièce nommée « emplanture ». L'emplanture est portée par la carlingue qui est une longue pièce de bois fixée parallèlement à la quille dans l'enfourchure de tous les couples.
Dans le cas d'un gréement carré on distingue généralement 3 sous-structures (parfois quatre et plus) :
le bas-mât,
le mât de hune,
le mât de perroquet,
le mât de cacatois (si présence d'une 4e voile sur le mât)
Dans le cas d'un gréement aurique il ne comporte qu'une ou deux parties :
le bas-mât,
le mât de flèche.
On appelle "phare" l'ensemble des différents éléments de mâts assemblés et équipés de voiles (pour les gréements carrés et auriques) sur un seul mât.
Quelques mât particuliers
- Le mât de pavillon : mâtereau à la poupe, incliné vers l'arrière, servant à hisser le pavillon de nationalité. (Nota:sur les navires de guerre on trouve à l'extrême avant un second mât de pavillon, il s'agit du mât de pavillon de beaupré)
- Le mât de charge : sert de mât de grue pour charger un navire.
- Sur certains galions ancien, un 4e mât à l'arrière gréé en voile latine portait le nom de "mât de bonne aventure".
- Le mot mât est également employé dans l'aéronautique pour désigner la partie qui relie un réacteur et l'aile ou le corps d'un avion. On parle dans ce cas de mât de réacteur.