Le mât de beaupré ou beaupré (bowsprit en anglais), est un mât dit majeur (clé de mâture) d'un voilier. Il se trouve à la proue d'un navire, fortement incliné vers l'avant. Il est anciennement appelé dolon.
Présentation
Il fait partie des espars, mais il n'est pas compté dans le nombre de mâts pour ce qui concerne la dénomination d'un navire (trois-mâts, quatre-mâts...).
Destiné à avancer le centre de voilure, il supporte les étais avant du mât le plus à l'avant (généralement le mât de misaine) et les amures des focs (clinfocs, focs volants...).
Il est fréquemment renforcé en partie inférieure par une ou des sous-barbe(s), résistant aux efforts des étais du mât avant. Il permettait de compenser une faiblesse dans la longueur des voiliers anciens et pouvait même porter, aux XVIIe et XVIIIe siècles un mâtereau et/ou une voile carrée en partie basse dite « civadière ».
Sur les grand voiliers, Il est souvent prolongé par des bout-dehors : un bâton de foc, lui-même quelquefois prolongé par un bâton de clinfoc. Le beaupré avait le même diamètre que le grand mât, mais le tiers de sa longueur.