ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
Canot de barfleur vaquelotte
 

L'association Verguillon récupère dans les années 90 l'épave d'une chaloupe appelée "Quick Bleu".

Sa forme est de celles qui ont été lancées depuis les années 1875/1880 par les constructeurs de Barfleur et de Saint Vaast la Hougue.

Plusieurs chantiers en ont été les artisans perfectionnant sans cesse leurs productions.Belle et représentative de la flotte de petite pêche côtière du Cotentin cette coque méritait d'être conservée.

Elle est transportée et abritée sous le hangar Savard. Son nom antérieur est Neptune II. Construite par André Bellot de Barfleur, dont le chantier s'installe à Port en Bessin vers la fin des années 50 en conservant les formes utilisées dans le Nord du Cotentin.

Vers la fin de sa navigation Neptune II travaillait au chalut sur les roches du Calvados à partir de Courseulles. La carène est un élégant compromis entre les formes des voiliers purs et celle des coques motorisées.

Elle conserve une bonne marche sous voile et une bonne tenue de mer.

Neptune à fait l'objet d'une cession auprès du Conservatoire Nautique de Caen Normandie en 2016.

 

 

La Vaquelotte : La vaquelotte (connue aussi comme « canot de Barfleur » ou « canot à bourcet-malet ») est un petit bateau de pêche à voile que l'on trouvait un peu partout le long des côtes du Cotentin, depuis le XIXe siècle. Elle devient plus rare depuis les années 1970.

 
 
 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi