ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
L'Ami Pierre est une réplique de bisquine construite en 1994 à Saint-Vaast-la-Hougue, au sein du Musée maritime de l'île de Tatihou, au chantier de charpente navale.

Histoire

L'Ami Pierre est la reproduction de la bisquine Jeune Edouard (1861).

La bisquine est un bateau de travail bien connu pour sa stabilité et puissant sous voiles pendant les régates entre les pêcheurs de Granville et Cancale pour la gloire et la renommée de leurs villes natales.
Elle est caractéristique de la région du Mont Saint-Michel située entre Saint-Malo et Granville en France au XIXe siècle. Ce type de bateau pratiquait le dragage des huîtres dans la baie du mont Saint-Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grandes, la pêche aux lignes.

Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et à Granville.
Ce projet de construction de cette petite bisquine fut réalisé dans l'atelier de charpente navale du Musée maritime de l'île de Tatihou1,2 qui entretient, restaure leur collection de bateaux.

L'Ami Pierre propose des balades en mer.

(1/5): (2/5): (3/5): (4/5):
(5/5):

 

 

Les bisquines sont des bateaux de pêche normands/breton gréés en « bisquine ». Leur gréement est d'un maniement très simplifié, sans perte importante de qualité des lougres antérieurs. C'est une évolution d'un gréement au tiers intégral, sur deux ou trois mâts, avec trois étages de voiles, le troisième (les voiles de perroquet appelés ici « rikikis ») n'étant utilisé qu'en cas de vent faible pour le travail ou lorsqu'il fallait rentrer très vite pour pouvoir vendre la récolte au meilleur prix.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi