ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 

Une goélette à trois mâts ou trois-mâts latin (ne pas confondre avec un trois-mâts goélette), est un navire à voile de type goélette, dotée de trois mâts, dont tous les mâts sont gréés généralement en voiles auriques. Dans ce cas, la goélette peut porter huniers, perroquet et même cacatois à l'un ou à plusieurs de ses mâts. Elle n'a surtout aucun phare carré.

Les goélettes franches à trois mâts portent des voiles à corne et des flèches sur les trois mâts. Il existe également des goélettes à trois mâts à voiles bermudiennes, d'autres à voiles d'étai.

Ce type de voilier diffère des goélettes classiques par ses mâts qui sont généralement tous de la même hauteur, de sorte qu'aucun d'entre eux ne s'impose en qualité de grand mât bien que l'on reprenne, par analogie avec les autres trois-mâts, les appellations distinctives de mât de misaine, grand mât et mât d'artimon.

Historique

Historiquement, on trouve de petits bâtiments méditerranéens appelés chébec, fins et rapides, utilisés par les pirates d'Afrique du Nord ayant trois mâts gréés en voiles latines sur antennes.

On construit des goélettes à trois mâts proprement dites surtout au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Elles avaient des fonctions diverses, par exemple :

L'E. W. Morrison était une goélette franche des Grands Lacs aux États-Unis ;
La Mary B. Mitchell battant pavillon anglais et portant hunier et fortune carrée à son mât de misaine, se rendit célèbre pour avoir, après sa transformation en bateau-piège en 1915, coulé deux sous-marins allemands.

 

L'American Pride est une goélette à trois mâts, à coque bois, construite en 1941 à Brooklyn par Muller Boat Works. Il est facilement reconnaissable à ses voiles ocre.

Le Capitan Miranda est une goélette à trois mâts, à gréement marconi (ou bermudien) désormais navire-école uruguayen depuis 1978.

Le Fram est un navivire qui fut utilisé pour l'exploration polaire successivement par les explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Otto Sverdrup et Roald Amundsen entre 1893 et 1912.

Le Kapitan Borchardt (ou SV Kapitan Borchardt) est une goélette à trois mâts polonaise, à coque acier, construit en 1918 sur le chantier naval de J. Papje à Waterhuizen aux Pays-Bas.

Le Rara Avis 1957 construit aux Pays-Bas, au chantier naval de Terneuzen. Il est a coque acier noir et a la particularité d'être a fond plat comme les barges anglaises de la Tamise et d'avoir un gréement marconi (ou voile bermudienne).

Le Regina Maris est une goélette à trois mâts allemande, construite en 1970

Le Creole (1927) un yacht à voiles (sailing yacht) à coque bois, construit en 1927 par le chantier Camper & Nicholsons Shipyard à Gosport.

Le Kathleen & May (1900) goélette à trois mâts franche en bois construite en 1900 à Connah's Quay, Chester, dans le pays de Galles au Royaume-Uni

L’Älva (1938) schooner bermudien à coque acier, construit en 1938. Cette goélette à trois mâts devrait être transformée en quatre-mâts goélette.

Le Loth Loriën (1907) Le Loth Loriën est désormais une trois-mâts goélette qui a subi une importante rénovation en 2001-2002, pour devenir un luxueux voilier de croisière.

La Santa Eulàlia (1918) une ancienne goélette à trois mâts espagnole, de type paillebot.

Le Spirit of Bermuda (2006) Le Spirit of Bermuda est une goélette à trois mâts moderne, à voiles bermudiennes. C'est une réplique d'un sloop-of-war.

Le Sedna IV (1957) à coque en acier renforcée pour la glace, employée pour des expéditions scientifiques océanographiques et la production de films documentaires.

Le Linden (1992) une goélette à trois mâts, à coque bois, construite en 1992 en Finlande sur un chantier naval de Mariehamn.

Le Denis Sullivan (2000) goélette à trois mâts, à coque bois, construite de 1995 à 2000 à Milwaukee.

Le Victory Chimes (1900) une goélette à trois mâts, à coque bois, construite en 1900 dans un chantier naval de la rivière Delaware aux États-Unis.

Le Pippilotta (1933) une goélette à trois mâts construite en 1933 à Elsfleth, en Allemagne.

L’Empire Sandy (1943) une goélette à trois mâts, construite en 1943, au Royaume-Uni pour servir de bateau de sauvetage pour la Royal Navy durant la Bataille de l'Atlantique.

L’Adix (1983) Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni, ex-Jessica, est une goélette à trois mâts de 61,50 m.

Den Store Bjørn (1902) un ancien bateau-phare danois. Gréé en goélette à trois mâts depuis 1980, il sert désormais de voilier-école.

L’Atlantic II (2008), réplique construite aux Pays-Bas de la célèbre goélette Atlantic skippée par Charlie Barr qui avait établi le record de la traversée de l'Atlantique nord en 1905.

La Grossherzogin Elisabeth (1909), ex-San Antonio, ex-Ariadne, est une goélette à trois mâts de 63,70 m qui a repris en 1982 l'ancien nom d'un trois-mâts carré rebaptisé Duchesse Anne quand ce dernier est devenu français en 1946.

Le C.A. Thayer (1895), Le Havden, L’Eugene Euginides,

L’Eendracht (1989) Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

       
       
 

Goélette à trois mâts ou trois-mâts latin (ne pas confondre avec un trois-mâts goélette), est un navire à voile de type goélette, dotée de trois mâts, dont tous les mâts sont gréés généralement en voiles auriques. Dans ce cas, la goélette peut porter huniers, perroquet et même cacatois à l'un ou à plusieurs de ses mâts. Elle n'a surtout aucun phare carré. Les goélettes franches à trois mâts portent des voiles à corne et des flèches sur les trois mâts. Il existe également des goélettes à trois mâts à voiles bermudiennes, d'autres à voiles d'étai.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi