ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
 
 

Le Götheborg III (2003) est un trois-mâts carrés de 47 m de long, construit entre 1992 et 2003, réplique d'un Indiaman du XVIIIe siècle1.

Navire original : Le Götheborg

Le navire original a été construit en 1738 aux docks Terra Nova de Stockholm1 pour la Compagnie suédoise des Indes orientales. Ce dernier a coulé dans le port de Göteborg le 12 septembre 1745 en revenant de Chine, après avoir heurté une falaise prés de Älvsborg1. Le navire transportait du thé, une grande quantité de porcelaine et six tonnes d'Argent métal1. Une partie de la cargaison fut récupérée en 1745 sur l'épave1. L'épave a été redécouverte en 19841.
Le Götheborg II

Un autre navire s'apellant Götheborg II, fit son voyage inaugural le 2 février 1788. Il coula le 12 mai 1795 prés des Iles Shetlands1.
Göteborg III : Historique de la réplique

Une réplique du Götheborg de 1738 a débuté en octobre 19921.

Il a été baptisé Götheborg III par la reine de Suède le 3 septembre 2004. Il a refait, après son inauguration, le même voyage que le Götheborg original. Le Götheborg III est partie de la ville de Göteborg en Suède le 2 octobre 2005, et est arrivée à Canton, le 18 juillet 2006, en présence du roi de Suède, après des escales à Cadix, à Recife, au Cap, à Port Elizabeth, à Fremantle et à Jakarta.

Il est présent à Brest 2004 et à l'Armada de Rouen en 2013 .

Il est aujourd'hui basé au port de Göteborg, où il est souvent visible, et participe à des rassemblements maritimes. Il embarque des produits issus du transport équitable pour la société TOWT (TransOceanic Wind Transport) créée en 2009 et comme d'autres vieux gréements.

 

Un trois-mâts carré (ou trois-mâts franc) est un navire à voile de trois-mâts dont tous les mâts sont gréés en voiles carrées. On dit aussi que ce type de voilier porte des « phares carrés », c'est-à-dire plusieurs étages de voiles carrées (cinq le plus souvent) sur ses trois mâts, une solution apparue avec l'augmentation de la taille des navires (et consécutivement de leurs mâts) afin que les voiles restent « cargables » (repliables) par un nombre acceptable de marins. Toutes les voiles sont enverguées et leur vergue est horizontale, retenue par le milieu (voile carrée). Le mât d’artimon à l’arrière conserve en plus une brigantine à corne.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi