Le Khersones est un trois-mâts carré moderne, construit aux chantiers navals polonais de Gdansk, navire-école ukrainien. Il est surnommé « la Dame de Crimée ».
Histoire
Initialement prévu pour l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique il devait remplacer un autre grand voilier : le Tovarishch. Avec l'éclatement de l'URSS, il est devenu la propriété de l'Institut technologique maritime de Kertch, au bord de la mer Noire, en Ukraine, comme navire-école des jeunes marins de ce nouveau pays.
le Khersones est le sister-ship d'une nombreuse lignée de grands voiliers, dont l'ainé est le Dar Młodzieży polonais, en compagnie des Russes Mir, Pallada et Nadejda et de l'Ukrainien Druzhba.
Son nom est un condensé de deux lieux : la presqu'île Chersonèse en mer Noire, et la ville de Kherson.
À partir de 1993, par besoin financier, il embarque des passagers pour différentes croisières. En janvier 1997, il passe le cap Horn1 avec une centaine de passagers, et poursuit depuis lors une route plus calme en participant aussi à différents Tall Ships' Races.
Comme le Pogoria, l’Iskra II, le Kaliakra, le Dar Młodzieży et le Fryderyk Chopin, le Khersones a été dessiné par l'architecte naval Zygmunt Choren2.
Rassemblements de grands voiliers
Participations à Rouen :
Voiles de la liberté en 1989.
Armada de la liberté en 1994.
Armada du siècle en 1999.
Participation aux Fêtes maritimes de Brest :
Brest 2004
|