ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
 
Une goélette à hunier(s) est une goélette dont la voile de misaine (aurique) est surmontée d'une ou plusieurs voiles carrées nommées huniers.

Le terme goélette carrée existe aussi pour désigner ce type de goélette, il est moins utilisé. En anglais on parle de "topsail schooner".

Historique et usages

Navire élégant et rapide, les précurseurs de la goélette à hunier furent construits pour la première fois à Baltimore aux États-Unis au XVIIIe siècle, c'est pourquoi ils furent nommés les « clippers de Baltimore » ou des « clippers caltimoriens ». S'en suivi un usage pour le transport commercial, principalement le cabotage et pour la pêche (appelé pour cet usage "goélettes islandaises").

Dans la marine à voile, elles ont été utilisées comme aviso.

Gréement d'une goélette à hunier

Le mât de misaine, à l'avant du grand mât, porte une hune et est prolongé par un mât de hune fixé fermement au bas-mât. Ce mât de hune est équipé de deux, trois ou rarement quatre vergues destinées à établir des voiles carrées, les huniers.

La présence de hunier sur le mât de misaine est la configuration la plus fréquente. Plus rarement, certaines goélettes disposent de hunier sur d'autres mâts (grand mât, ...)

Le(s) mât(s) de hune avec ses vergues remplace(nt) le prolongement classique d'un mât de « goélette franche ». La goélette franche n'est pas équipée de voile carrée, et permet d'établir à cet emplacement un flèche. Ce flèche, est une voile triangulaire hissée au-dessus de la voile de misaine, de la grand voile, ou autre, mais toujours au-dessus d'une voile aurique à corne.

Il ne faut pas confondre les goélettes à hunier avec les autres types de goélettes. Les goélettes à huniers ont une grande voile aurique à la base de chaque mât complété ou non par une voile carrée. Les brick-goélette de meme pour les trois-mâts goélette nommés aussi barque-goélette ou barquentin et le trois mât barque qui dispose de un à deux phares (équipement de mât) entièrement gréé en voiles carrés.

L' Étoile de France (1938) une goélette à hunier et à coque bois construite en 1938 en tant que cargo pour la mer baltique.

Le Solway Lass (1902) une goélette à hunier. Il a été construit en Hollande en 1902, et est actuellement exploité par l'Australian Tall Ship Cruises à Airlie Beach, Australie.

L' Étoile (1932) L’Étoile est, avec son sister-ship la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise.

La Belle Poule (1932) La Belle Poule est, avec son sister-ship l’Étoile, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise.

Le Jacob Meindert (1952) ou SS Jacob Meindert est un schooner néerlandais, construit en 1952 à la Jadewerft de Wilhelmshaven en Allemagne.

JR Tolkien (1964) Le JR Tolkien est une goélette à hunier néerlandaise construite en 1964.

La Recouvrance (1991) un aviso-goélette dont la construction a débuté en 1990 et qui a été présentée au public à l'occasion de Brest 1992. Ambassadrice du port de Brest.

Le Pride of Baltimore II (1988), Le Pride of Baltimore II est une goélette à hunier en bois construite en 1988 dans un chantier naval de Baltimore.

La Amistad (1939) construite à Baltimore en 1833, elle a été utilisée par des Espagnols dans la traite des Noirs aux Caraïbes, et dont le capitaine a été tué lors d'une mutinerie par des captifs africains en 1839.

L’Enterprize actuel est une goélette construite en 1997 à Melbourne. C'est la réplique du navire qui mena les premiers colons en Australie à la fondation de la ville de Melbourne.

Le Lynx (2001), Le Lynx est une goélette à hunier à coque en bois, réplique d'un ancien schooner corsaire américain datant de 1812, portant le même nom.

Le Atyla est une goélette à hunier à deux-mâts espagnole. Il a d'abord servi à la plaisance. Depuis 2014 il est devenu un navire-école.

Le Shenandoah (1964) goélette à hunier, à coque bois, construite en 1964 aux États-Unis. C'est le seul navire à voile nord-américain de cette taille à naviguer sans moteur auxiliaire.

Le Californian (1984), une goélette à hunier en bois construit en 1984 sur un chantier naval de San Diego. C'est une réplique du célèbre cotre des douanes américaines C.W. Lawrence

Le Falken (1947) est une goélette à hunier à deux mâts à coque acier, construite en 1947 à Stockholm pour devenir un voilier école.

Le Gladan (ou HMS Gladan dans la Marine royale suédoise ) est une goélette à hunier à deux mâts à coque acier, construite en 1946 à Stockholm pour devenir un voilier école.

Le Pacific Swift (1986), une goélette à hunier, à coque bois, construite en 1986 à Vancouver au Canada pour l'Exposition internationale de 1986.
Le Wylde Swan (2010) Le Wylde Swan est une goélette à hunier, ancien chalutier, qui a été relancée en 2010 après une refonte en navire de plaisance.

Le R. Tucker Thompson (1985) Le R. Tucker Thompson est une goélette à hunier néo-zélandaise basée à Opua, Bay of Islands, en Nouvelle-Zélande.

Le Sadko (1993), Le Sadko est une goélette à hunier russe, construite en 1993.
Le Swift of Ipswich est une goélette à hunier appartenant à l'Institut maritime de Los Angeles. Elle fait partie de la flotte du TopSail Youth program avec la goélette Bill To Rights et les nouvelles goélettes Irving Johnson et Exy Johnson.
Le Tradewind (1911) - Le Tradewind est une goélette, à coque acier, construite en 1911 à Capelle aan den IJssel aux Pays-Bas.
     
D'autres goélettes en cours d'inventaire...
ajoutez une goélette ?
 

Une goélette à hunier(s) est une goélette dont la voile de misaine (aurique) est surmontée d'une ou plusieurs voiles carrées nommées huniers.

Le terme goélette carrée existe aussi pour désigner ce type de goélette, il est moins utilisé. En anglais on parle de "topsail schooner".


 
 
 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi