ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
Un brick-goélette (encore appelé brig-goëlette) est un voilier à deux mâts avec un mât de misaine (avant) grée entierement en voiles carrées et un grand-mât (arrière) grée entierement en voiles auriques.

Le brick-goélette possède sur le grand-mât une très grande voile aurique : brigantine avec ou sans flèche.

Il dispose de surfaces de voiles très importantes : le mât de misaine possède un phare carré (jusqu'a 5 voiles), plusieurs focs, et de nombreuses voiles d'étais courent entre les mâts.

En anglais on le désigne par les termes "hermaphrodite-Brig" ou "shooner-brig" ou "brigantine" s.l. (Le terme "brigantine" désigne en Amérique du Nord un brick-goélette alors qu'en Europe, il désigne un brigantin).

Caractéristiques et historique

Son nom vient du mélange de son gréement : mât de misaine comme un brick, grand-mât comme une goélette.

Les brick-goélettes disposent des qualité de ces deux navires :

- La vitesse (moins toutefois qu'un brick par vent arrierre),
- La maniabilité surtout par vent latéral, grâce à son grand-mat à voiles auriques et à son équipage réduit par rapport au brick pour un navire équivalent.

Rapides et manœuvrants, ils ont été fortement utilisés vers la fin XVIIIe siècle et au XIXe siècle comme navires négriers, corsaires, forceurs de blocus.

Leur évolution à la pêche sera la base des terre-neuviers et l'allongement de leur coque avec l'implantation d'un troisième mât en fera des clippers.

 

Quelques bateaux anciens de ce type, ou répliques sont visibles :

L’Irving Johnson est le navire amiral de l'Institut maritime de Los Angeles (LAMI). USA
Jantje est actuellement un voilier à deux mâts navigant sur la côte atlantique. C'est un brick-goélette depuis sa restauration.
Le Kaisei (ou STS Kaisei) est un brick-goélette à coque acier, construit de 1987 à 1990 dans les chantiers navals Stocznia Gdańska à Gdansk en Pologne. Japon

Le Tunas Samudera (ou KLD Tunas Samudera) est un brick-goélette construit en 1988 au Royaume-Uni. Il est l'actuel navire-école de la Marine royale malaisienne.

Le Cala Millor (autrefois Cala Milló) est un brick-goélette espagnol servant à la croisière, essentiellement en mer Méditerranée. Il peut embarquer 20 personnes.
Le Swan / Italia , dont le nom complet est Swan fan Makkum est le plus grand brick-goélette du monde. Il fut construit en Pologne, au chantier naval de Gdansk en 1993.
Le Jean de la Lune est un brick deux-mâts carré à coque en bois peinte en bleu, construit aux chantiers navals de Cornouaille à Lorient.
L’Asgard II est un brick-goélette à coque bois et peint en vert, construit en 1981 en Irlande, pour servir de navire-école. Il a coulé en septembre 2008.
Le Kapitan Glowacki (ou STS Kapitan Głowacki) est un brick-goélette lancé en 1951 en Pologne. Il appartient à la Polski Związek Żeglarski et son port d'attache est Szczecin.
Le SSV Corwith Cramer est un brick-goélette américain. Il est exploité comme navire-école et navire océanographique, qui opère aussi avec le SSV Robert C. Seamans.
Le Baltic Beauty est un ancien ketch en acier construit aux Pays-Bas en 1926, remanié en brick-goélette dans les années 1980.
Le Søren Larsen est un brick-goélette pavillon britannique. Construit en 1949, ce bateau est un des derniers grands voiliers construit en bois de chêne.
Le SSV Robert C. Seamans est un brick-goélette américain. Il est exploité navire-école et navire océanographique, qui opère aussi avec le SSV Corwith Cramer.
Le STS Young Endeavour est un brigantin construit en 1986 à Lowestoft au nord de la Tamise, au Royaume-Uni. Il appartient à la Marine royale australienne en tant que navire-école.
  ONE AND ALL    
 

Un brick-goélette est un voilier à deux mâts avec un mât de misaine (avant) grée entierement en voiles carrées et un grand-mât (arrière) grée entierement en voiles auriques.
Le brick-goélette possède sur le grand-mât une très grande voile aurique : brigantine avec ou sans flèche. Il dispose de surfaces de voiles très importantes : le mât de misaine possède un phare carré (jusqu'a 5 voiles), plusieurs focs, et de nombreuses voiles d'étais courent entre les mâts.


 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi