ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 
Le Dieu Protège est un voilier de charge, motorisé dès l'origine. Sa spécialisation fut l'extraction et le transport du sable. Il appartient depuis 1990 au Port-musée de Douarnenez.

Son immatriculation d'origine est : BR 6876 (quartier maritime de Brest).

Histoire

La gabare sablière Dieu Protège fut construite au chantier Keraudren de Camaret-sur-Mer en 1951 pour son premier patron, Yves Floch, de Lampaul-Plouarzel. C'est un solide bâtiment en bois, ayant une cale de 120 m3 de charge. Il est doté d'un mât de charge, avec une benne de 1,5 tonne sur treuil à moteur pour l'extraction du sable.

Il est doté d'un gréement dundee avec trois voiles : grand voile, trinquette et artimon.

Durant 35 ans de carrière d'extraction et de transport, il n'a connu que deux patrons. Il a participé activement aux chantiers de reconstruction de la ville de Brest. Il a terminé sa carrière en 1986.

Racheté par la ville de Douarnenez en 1990, il a subi une première restauration, à Port-Rhu en 1993. Actuellement, il est en restauration mais reste visitable durant les travaux.

(1/7): (2/7): (3/7): (4/7):
(5/7): (6/7): (7/7):
 

Un Dundee est un cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée.


 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi