ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 

Le Pelican of London (ou TS Pelican of London) est un trois-mâts, navire-école britannique basé au port de Weymouth.

Son gréement particulier, qualifié de « xebec polacre », est formé d'un mât de misaine avec voile à corne et d'un grand mât à phare carré.

Sommaire

1 Histoire
2 Notes et références
3 Voir aussi
3.1 Articles connexes
3.2 Liens externes

Histoire

Il a été construit aux Ateliers et chantiers du Havre Augustin Normand en 1948. À son lancement il était conçu comme chalutier pour la pêche en mer Arctique pour une société norvégienne. Il portait le nom de Pélican. En 1968 il est reclassé comme caboteur en prenant le nom de Kadett jusqu'en 1995.

Il est racheté par le commandant Graham Nelson qui le transforme en grand voilier en 2007, comme il l'avait déjà fait avec le TS Astrid en 1984.

Depuis 2012 le Pelican of London est exploité par l'association Adventure Under Sail pour participer aux épreuves des Tall Ships' Races en classe A. En 2013 il a participé à la (Tall Ships Races 2013 en mer Baltique).

pix-bottom

Un trois-mâts goélette ou gréement en barquentin (ne pas confondre avec une goélette à trois mâts) est un navire à voiles comportant trois mâts, dont le mât situé à l'avant (le mât de misaine) est gréé en voiles carrées, tandis que les deux autres mâts (grand mât et mât d'artimon) ont des mâts de flèche et portent des voiles à cornes et des voiles de flèche (gréement aurique). Des voiles d'étai sont hissées entre les mâts. Elle peut être également une goélette à hunier.

 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi