ACCUEIL - TYPES - PHOTOS - AGENDA EVENEMENT - SORTIE EN MER - GLOSSAIRE - PAYS
 
 
 
 

À un mât

Misainier à une seule voile, gréement dormant souvent inexistant (mât simplement planté dans la coque). Une variante de ce gréement, avec le mât implanté très en avant est le gréement catboat qui est utilisé notamment sur les dériveurs de sport en solitaire, tels que le Laser, le Finn, (séries olympiques) ou encore le Moth.

Sloop avec une grand-voile et un foc, gréement généralement très simple et facile à mettre en œuvre. Une telle mâture est un gréement bermudien ou Marconi.

Cotre avec une grand-voile, un foc et une trinquette, quelquefois une voile de flèche et/ou une voile carrée (on parle alors de cotre-à-hunier, répandu en Europe du Nord).

Cotre à tape-cul, qui est un cotre avec un mâtereau arrière non fixe, portant une voile d'appoint pour stabiliser la marche lors des opérations de pêche par exemple.

Cotre à hunier

À Deux mâts
Le mât de beaupré n'étant pas comptabilisé, la typologie est très variable. Classiquement la position des mâts détermine les principaux types.

Brick : les voiles sont toutes carrées, il peut être ajouté une voile d'artimon et des voiles d'étai entre les mâts. On commence à avoir un gréement dormant plus complexe, du fait, d'une part, de la dimension supérieure de l'ensemble et, d'autre part, de la nécessité de pouvoir régler les deux mâts pour ne pas interférer entre les deux systèmes véliques.

Brigantine : le mât d'avant (grand mât) possède des voiles carrées (comme pour un brick), l'arrière (artimon) est doté d'une voile aurique avec flèche. Il peut y avoir des voiles d'étai entre les mâts.

Goélette franche : les deux mâts sont égaux ou le grand mât est à l'arrière et les voiles sont toutes auriques ou bermudiennes. On a pu voir quelques goélettes à hunier (par exemple : Étoile et Belle Poule, de la marine nationale Française).

Goélette à hunier : Une goélette à hunier est une goélette dont la voile de misaine (aurique) est surmontée d'une ou plusieurs voiles carrées nommées huniers. Le terme goélette carrée existe aussi pour désigner ce type de goélette, il est moins utilisé. En anglais on parle de "topsail schooner".

Brick-goélette : inverse de la brigantine, avec un mât de misaine à voiles carrées et un grand mât à voiles auriques.

Ketch : voilier à deux mâts, celui de l'avant étant le plus haut, voiles auriques ou bermudiennes, avec barre en arrière de l'artimon.

Yawl : voilier à deux mâts, celui de l'avant étant le plus haut, voiles auriques ou bermudiennes, avec barre en avant de l'artimon.v

Dundée : cotre à tape-cul fixe, voiles auriques avec flèches sur les deux mâts, utilisé pour la pêche en Bretagne sud et Vendée.

Senau : Gréement particulier, deux mâts gréés voiles carrées et un mâtereau (mâtereau de senau ou baguette de senau) gréé voile aurique.

Caraque
Lougre
Sinagot

À trois mâts
C'est sans doute le gréement de commerce le plus répandu au XIXe siècle, la plupart des clippers, construits en bois, étaient des trois mâts. On distingue :

le Trois-mâts carré (en anglais square-rigged), dont tous les mâts sont équipés de voiles enverguées sur des vergues horizontales et retenues par le milieu (voile carrée), comme le Duchesse Anne, le Christian Radich, etc. ;

le Trois-mâts barque (en anglais barque), dont le mât d'artimon est le seul à avoir un gréement aurique, avec vergue apiquée et envergure de voile sur le mât ; ce gréement avait l'avantage d'offrir une bonne puissance au vent arrière avec stabilité de route et des capacités à remonter au vent avec la brigantine, les focs et les voiles d'étai. Par exemple : le Belem;

le Trois-mâts goélette (en anglais barquentine), dont le mât de misaine a des voiles carrées, le grand mât et le mât d'artimon des voiles auriques, comme le Mercator ;

la Goélette à trois mâts, dont tous les mâts ont un gréement aurique, comme le Mare Frisium.

la Goélette à huniers à trois mâts
le Trois mâts goélette à huniers
Bisquine

Toutes les variantes ont pu se voir, notamment dans les voiliers de travail, avec des voiles « au tiers » ou « auriques » comme les lougres « chasse-marée » et les bisquines.

À quatre-mâts
(four-masted ship ou four-mast ship en anglais) est un grand navire à voiles, doté de quatre mâts : le mât de misaine, le grand mât avant, le grand mât arrière et le mât d'artimon.

 

Quatre-mâts carré, portant tous les phares carrés avec une brigantine sur le mât d'artimon.

Quatre-mâts barque, portant trois phares carrés sur les trois premiers mâts, et un mât de barque gréé en brigantine et voiles triangulaires.

Quatre-mâts goélette, qui porte un phare carré sur le mât de misaine et des voiles d'étai (voile triangulaires) entre ses autres mâts, qui portent des voiles à corne surmontées d'un flèche. Le mât d'artimon est un mât de barque.

 

Goélette à quatre-mâts, qui porte des voiles à corne surmontées d'un flèche sur ses trois premiers mâts. Le mât d'artimon est un mât de barque.

A cinq-mâts
(five-masted ship ou five-mast ship en anglais) est un navire à voiles doté de cinq mâts, soit d'avant en arrière le mât de misaine, le grand mât avant, le grand mât central, le grand mât arrière et le mât d'artimon.

 

Le cinq-mâts barque porte des phares carrés sur quatre mâts et le mât d'artimon porte une voile à corne surmontée d'un flèche.

 

Le cinq-mâts carré porte des phares carrés sur ses cinq mâts.

 

Le cinq-mâts goélette porte un phare carré sur le mat de misaine.

 

La goélette à cinq-mâts correspond au five-masted schooner en anglais.


 

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source de base : Wikipedia soumis à évolution intéractive.
Proposer une modification ou un complément d'information ? suivez notre formulaire : (en cours)

 
 
1998-2018 - Vieuxgreement.com - Des hommes, un navire, des aventures, une histoire...by D.Roi